La Fondation Nicolas Bogueret (FNB), anciennement association Nicolas Bogueret, a été fondée en 1958 par des membres du Centre social protestant (CSP), notamment ceux que l’on a appelé les pasteurs entrepreneurs.

qui
sommes
nous ?

Depuis bientôt 70 ans, la FNB est gérée par un Conseil composé de personnes bénévoles qui mettent à disposition des compétences dans les domaines de l’immobilier, de la gestion et du social.

La Fondation entretient des liens étroits avec le CSP, à qui elle délègue l’attribution des logements par l’entremise de son service social. Elle confie la gestion de son parc immobilier à plusieurs régies de la place.

Maçon-architecte et ingénieur, Nicolas Bogueret est né en 1537 et mort le 12 décembre 1602 (pendant l’Escalade). On lui doit de nombreux travaux en Ville de Genève, et notamment toute une partie de l’Hôtel- de-Ville, dont la rampe pavée pour les chevaux, achevée en 1578 et où figurent ses initiales. En 1591, il construit la tour de l’Horloge à la place du Molard.

but

La Fondation a pour but de créer, développer, entretenir et mettre à disposition des habitations à caractère social et à loyer modéré pour des personnes ou familles à revenus modestes, des jeunes en formation ainsi que pour les seniors.

Aujourd’hui la Fondation souhaite poursuivre le développement de ses activités et participer à des projets en lien avec son but. Pour atteindre cet objectif, elle privilégie la construction, ou la reprise de bâtiments existants qu’elle transformera pour accueillir des personnes âgées (EMS, IEPA, etc.), des familles, des personnes dans la précarité ou des jeunes en formation.

historique

1961

Inauguration des immeubles au chemin Nicolas Bogueret, Vernier.

1963

Construction du bâtiment situé au boulevard Carl-Vogt 44-46, Genève.

1971

Inauguration de l’EMS Les Lauriers, Genève.

1977

Inauguration de l’EMS Les Bruyères, Genève.

2017

Accueil des premiers résidents à l’EMS Stella, Genève.

2017

Transformation de l’association en fondation Nicolas Bogueret.

2020

Ouverture de la résidence Point Commun à Pont Rouge, Lancy.

2021

Ouverture du chantier du bâtiment situé à la rue de la Coulouvrenière, Genève.

2021

Mise en exploitation du bâtiment Tourmaline à Chêne-Bourg.

2022

Démarrage du chantier de rénovation de la résidence du Centre universitaire protestant, situé au n°1 de l’avenue du Mail, Genève.

2023

Accueil des premiers locataires et ouverture de l’atelier Galiffe à rue de la Coulouvrenière, Genève.

2024

Mise en exploitation de la résidence du Centre universitaire protestant, 2 avenue du Mail.

membres
du conseil

Président

Didier Fischer

Trésorier

Jean-Jacques Held

Secrétaire

Alain Bolle

Membre

Olivier Adler

Membre

Nicolas Piguet

Membre

Susy dos Santos

Secrétaire générale

Anne-Florence Dami